Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Renaissance, Maizières la Grande Paroisse
30 janvier 2013

Article de presse préparatoire

Notre journal l'Est-Eclair assure avec brio la publicité liée à l'évènement majeur de ce début d'année 2013 : notre concert du Nouvel An. Mais comme il s'agit aussi de nos 90 ans, le responsable de l'agence me demande d'écrire l'article préparatoire. J'accepte avec plaisir. Pendant 10 ans je fus correspondante de presse pour trois villages dont le mien, reprendre la plume est un plaisir et un honneur.

 

"Maizières la grande paroisse

 

LA RENAISSANCE A 90 ANS !

Demain, la société musicale La Renaissance de Maizières la grande paroisse fêtera ses 90 ans d’existence au cours de son concert du Nouvel An et ce ne sera pas « sans tambours ni trompettes ». A anniversaire exceptionnel, programme exceptionnel, les musiciens et les dirigeants ont pour cela concocté un programme qui sera à la hauteur de l’événement et dont on devrait se souvenir longtemps.

La Renaissance, cette toujours jeune dame qui semble avoir trouvé l’élixir de jeunesse, est en effet née en 1923 sous l’impulsion et la direction de Paul Joly. De 1932 à 1951 René Roger assura la direction de la fanfare et son frère Julien Roger lui succéda pendant 33 ans !   Un bel exemple de longévité. En 1984 ce  fut Jean Dantigny qui pris la relève et ce jusqu’en 2006 où Bruno Fornès pris ses fonctions de directeur.  Cinq directeurs en 90 ans c’est peu, ce qui prouve l’attachement de chacun d’eux à cette société où il fait bon vivre et qu’ils ont eu à cœur de faire prospérer. Les présidents successifs ont eux aussi imprimé leur marque et ne sont pas étrangers au succès de la société. La Renaissance grâce à son école de solfège et d’instruments à toujours formé des élèves,  ce qui assure en partie sa pérennité. Sur les rangs on compte actuellement 32 membres et si l’on compte les élèves ont peu dire que la société séduit  les musiciens amateurs de 7 à 77 ans ! La Renaissance a ses fidèles,à vie. Parmi eux l’on peut citer Serge Quinet entré dans la société en 1945 et Claude Dewitte entré en 1958. Outre la fonction de musiciens ils ont exercé ou exercent encore la fonction de sous directeur, de formateur de solfège et d’instruments… Ceci dans un esprit de dévouement et d’abnégation exemplaires. Bien sûr ils sont talonnés par « des petits jeunes » que les mélomanes proches de la société connaissent bien, ils oeuvrent eux aussi, gens d’ombre ou de lumière, dans divers domaines pour servir la société entrée de plain pied et en fanfare dans le XXIème siècle.

Demain ils seront tous au rendez-vous pour vous faire partager un moment de convivialité, de joie et de bonne humeur au gré d’un répertoire varié ; pour leur plaisir et pour le vôtre. Ils auront sans doute une pensée  pour ceux qui étaient là dans ces fauteuils,  spectateurs et musiciens des premières heures d’une bien nommée Renaissance.

Une exposition de photos qui retrace les 90 ans d’histoire de La Renaissance viendra compléter cet après midi festif ainsi que bien d’autres surprises…

Le concert du Nouvel An aura lieu à la salle polyvalente et débutera à 15 h. Entrée gratuite."

ED

L'article est paru dans l'Est-Eclair du  vendredi 11 janvier 2013

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Merci 1er Tuba pour cette première participation
Répondre
La Renaissance, Maizières la Grande Paroisse
  • La Renaissance est une société musicale créée en 1923. Une banda s'y est ajoutée. Une trentaine de musiciens et musiciennes animent concerts, commémorations officielles, carnavals, apéritifs concert ou tout autre événement à votre convenance.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Nous contacter
par mail :

la.renaissance10@hotmail.fr



par téléphone (répondeur)

03 25 21 31 75 ou
03 25 24 21 18 ou
07 86 96 53 41
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 19 142
Publicité