Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Renaissance, Maizières la Grande Paroisse
2 avril 2016

Rencontre musicale Maizières-Noizay

Ils avaient choisi le week-end pascal pour mettre leur projet au point. C'était osé, Pâques étant plutôt un week-end familial, y aurait t'il un engouement assez fort de part et d'autre pour répondre à l'invitation ? La réponse fut OUI. Et plus qu'une rencontre musicale ce fut un véritable moment d'échange, de convivialité, de plaisirs partagés dans une ambiance toute familiale.

Tout a commencé il y a longtemps à l'instigation de deux voisins Maiziè...rons (comprendront ceux qui ont vécu la rencontre). Sébastien, enfant du pays, musicien à la Renaissance depuis son enfance a vu arriver de leur Sud Ouest Bruno et Caroline avec qui il s'est vite lié d'amitié. On l'a déjà dit ici mais ces deux "sudistes" ont apporté dans leurs bagages une autre approche de la musique, des grains de folie, des idées novatrices, un sens du relationel exceptionnel. Bref, personne n'a pu leur résister. Sébastien,  Bruno et Caroline sont donc devenus voisins et amis puis l'enfant du pays s'est exilé pour raisons professionnelles en Indre et Loire. Il a quitté les bords de Seine pour les bords de Loire, y a fait sa vie et a renoué avec la musique en entrant à l'union musicale de Noisay. L'idée lui est venue d'un échange entre les deux sociétés musicales, celle de son enfance et celle d'aujourd'hui, idée qu'il a partagée avec Bruno. Le tout a mûri, a été décidé, mis en place et...nous n'attendions plus que de voir arriver les Noizé...ens (comprendront ceux qui ont vécu la rencontre).

Caroline, Sébastien et Bruno

IMG_1059

 

Samedi 26 mars

Ils sont venus, ils sont tous là ; le tant attendu car transportant les ligériens fait son entrée en scène et les Maiziè...rons sont fin prêts pour les accueillir.

IMG_1009

 IMG_1012

Bienvenue chez nous

IMG_1014

Après un petit mot de bienvenue chaque Noizéen est dirigé vers sa famille d'acceuil.

IMG_1017

IMG_1019

IMG_1023

Les présidents,  Anthony et Bruno

IMG_1025

Nos amis ont juste le temps de déposer leurs valises et de se rafraîchir qu'il est déjà l'heure de faire plus ample connaissance autour d'un apéritif riche de produits locaux. Les champenois apprécient les rillons et le Sainte Maure de Touraine, tandis que les ligériens goûtent à notre fameux ratafia (qui ratafie vite si on en abuse)

IMG_1033

IMG_1037

IMG_2347

IMG_1039

IMG_1042

A l'extérieur les maîtres es barbecue s'affairent

IMG_2357

88 bouches à nourrir ne s'improvise pas...

IMG_1053

...andouillettes nous voilà. Il ne saurait y avoir de barbecue réussi sans notre spécialité locale.

IMG_1054

Petit à petit la salle se remplit et chacun a hâte de faire connaissance avec son voisin.

IMG_2354

IMG_2370

IMG_2373

 On se souviendra longtemps du buffet des desserts

IMG_2397

IMG_2404

 Mais l'heure tourne et il est temps de s'installer pour la répétition commune. 

Mettre en place une cinquantaine de musiciens réclame un certain sens de l'organisation

IMG_2444

IMG_2446

 Voici venir un étrange instrument

IMG_2434

 IMG_2448

Valérie sur un pied perché tenait en sa main une baguette

  IMG_2449

IMG_2451

  IMG_2462

IMG_2468

 Mickaël dirige les noizéens

  IMG_2481

Attention aux fausses notes, on vous regarde et on vous écoute

  IMG_2474 

 quelques spectateurs attentifs

IMG_2453

 Trombinoscope

n'oubliez pas d'activer le son

 Le Concert

IMG_2502

les blancs maizièrons

IMG_2508

 les bleus noizéens

IMG_2520

IMG_2528

 les blancs-bleus

IMG_2539

IMG_2544

IMG_2553

FILMS DE LIONEL

Petits extraits des deux harmonies

La Renaissance

mon oncle

 

L'union musicale de Noizay

 

Le concert s'est achevé en apothéose sur des airs de bandas entonnés en coeur.

IMG_2558

IMG_2559

IMG_2567

 Mais voilà, les concerts ça creuse et les musiciens blancs-bleus ne s'étaitent pas restaurés depuis plusieurs heures. La table fut donc remise et la soirée se prolongea fort avant dans la nuit. 

Dimanche de Pâques

Le soleil et la fraîcheur sont au rendez-vous en cette matinée pascale. Chacun revient vers la salle après avoir vaqué à ses occupations et dormi quelques heures. Un peu avant midi tout le monde se groupe dans la cour de la salle polyvalente pour écouter carillonner Julien qui perché là haut dans le clocher de l'église Saint Denis fait une démonstration de son savoir et innonde le village de mélodies connues  dont hélas  seules quelques notes nous parviendrons car le vent est contraire mais l'auditoire est bien présent et attentif !

  IMG_1150

déjà les maîtres es barbecue sont à l'ouvrage

IMG_1151

Et pour changer un peu, on ressort les rillons, les rillettes, les terrines, les salades et les boissons et l'on reprend les conversations là où on les avait laissées la veille.Plus tard dans l'après midi nos amis Noizéens prennnent le bus pour aller visiter une maison de champagne accompagnés par notre JB qui fera un guide hors pair pour leur expliquer l'histoire de "nos" bulles.

Les maizièrons préparent déjà.... Quoi? Le repas du soir !

Ces dames versent des torrents de larmes...

IMG_1164

pour un résultat haut en couleurs et en saveurs que l'on découvrira tout à l'heure.

 Pour accueillir le retour de nos amis, on ressort les instruments et un petit air de banda histoire de se mettre en jambes pour l'apéro.

 IMG_2658

 

IMG_2667

IMG_2679

IMG_2680

IMG_2682

Et voilà le réslutat d'heures de préparation et de tant de larmes,

une belle paëlla

IMG_1187

ceux là y sont pour quelque chose

IMG_1228

IMG_1200

La fête se termine, il faut maintenant débarrasser, ranger, nettoyer. Hors objectif, de nombreuses petites mains s'y emploient.

IMG_1258

Lundi de Pâques

L'heure des adieux, celle que l'on aime pas a sonné. Il est temps pour les Noizéens de nous quitter. Mais une promesse de tous nous retrouver à Noizay un de ces jours a été scéllée. C'est donc le coeur moins lourd que nous nous séparons, riches des souvenirs que nous avons créés autour de ce bel échange.

IMG_1264

IMG_1269

IMG_1270

 

Petit Méli-mélo d'au revoir

 

n'oubliez pas d'activer le son

 

 

Un grand merci à tous ceux qui ont oeuvré à cette superbe réussite

 

Photos Didier et Evelyne, film Fabrice, Montage film Lionel, diaporamas et textes Evelyne

 

*****
 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Nos félicitations à tous les acteurs ayant participé à l'élaboration de la rétrospective de ce super WE musical et festif que fut Pâques. <br /> <br /> Rien ne manque : photos variées et commentaires comme toujours bien pensés. <br /> <br /> C'est un plaisir pour nous de revivre ces moments et nous sommes prêts pour une future rencontre identique.<br /> <br /> Et puis bravo pour votre blog très vivant !<br /> <br /> Dany et Jocelyne
Répondre
1
Avec un peu de retard, je t'adresse tous mes compliments pour la mise en page sur la rencontre avec Noizay avec de superbes photos et surtout des textes vraiment raffinés comme tu sais le faire à chaque fois. Merci pour ta collaboration.
Répondre
T
Formidable week-end. Merci encore à toutes et tous! Vivement le retour!
Répondre
E
Merci pour ce super reportage vidéos et photos ! Cela a été une aventure formidable magnifiquement retranscrite par les auteurs et acteurs du blog ! De la musique, de belles rencontres, tout cela autour d'une bonne table, ce ne serait pas ça le bonheur ?<br /> <br /> Vivement le voyage retour !!!<br /> <br /> Emmanuelle
Répondre
C
Bravo pour le travail effectué dans ce long et riche article qui nous permet de revivre ce beau week-end d'échanges. C'est vrai que nous nous sommes drôlement amusés! Allez, on pense déjà à notre voyage chez les noizé...hein? <br /> <br /> <br /> <br /> Caroline
Répondre
La Renaissance, Maizières la Grande Paroisse
  • La Renaissance est une société musicale créée en 1923. Une banda s'y est ajoutée. Une trentaine de musiciens et musiciennes animent concerts, commémorations officielles, carnavals, apéritifs concert ou tout autre événement à votre convenance.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Nous contacter
par mail :

la.renaissance10@hotmail.fr



par téléphone (répondeur)

03 25 21 31 75 ou
03 25 24 21 18 ou
07 86 96 53 41
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 19 140
Publicité